Actualités

ENGIE Axima, choisi par les chantiers navals MV Werften pour un contrat dans le cadre de la construction de 2 paquebots de croisière XXL

avril 2017

bateau cruise ships contrat production d’eau glacée et d’eau chaude

Les chantiers navals MV Werften de Wismar, situés sur les bords de la mer Baltique au nord de l’Allemagne, font appel à ENGIE Axima dans le cadre de la construction de 4 paquebots de croisière XXL (dont 2 en option) destinés au marché chinois, pour l’armateur Star Cruise.

Ce contrat de 200 millions d’euros porte sur l’ensemble des équipements HVAC (Ventilation / Climatisation) des zones habitées, de la salle des machines et de la production d’eau glacée et d’eau chaude. Ce marché constitue à ce jour le plus gros contrat de l’activité Marine d’ENGIE Axima et mobilisera près de 300 personnes en France, Allemagne et Finlande entre le début des études en 2017 et la livraison du deuxième navire en 2022.

La commande de MV Werften porte sur 2 bateaux et 2 autres en option de taille similaire à l'Harmony of the Seas, soit 204 000 tonneaux et 2 500 cabines, d’une capacité permettant d'accueillir le plus de passagers au monde.

Une attention particulière est apportée à la dimension environnementale du projet à travers des engagements de performance importants et une sélection des équipements les moins énergivores possibles.

« Cette nouvelle implantation en Europe du Nord vient confirmer le déploiement international de la délégation Marine, déjà présente en Inde, à Singapour, en Malaisie, en Corée, au Brésil, ainsi que notre expertise sur des navires XXL avec notamment l’Harmony of the Seas, livré en 2016, et 4 nouveaux paquebots de croisière dont les chantiers sont en cours », indique Philippe Le Berre, Directeur délégué du département Marine et Oil&Gas d’ENGIE Axima.

Un consortium unique pour une commande XXL

ENGIE Axima et le fournisseur d’équipements finlandais KOYA Marine Oy, qui avaient déjà collaboré sur des navires de cette taille, se sont regroupés au sein du consortium AXIKO dont ENGIE Axima est mandataire. Ce partenariat a permis à KOYA Marine Oy de bénéficier de l’expérience d’ENGIE Axima sur des projets de cette envergure, et à ENGIE Axima de mettre à la disposition de MV Werften un interlocuteur technique dédié.

« Nous apportons à MV Werften notre expérience, notre capacité à apporter des solutions clé en main éprouvées et performantes, précise Philippe Le Berre. Notre consortium a été une véritable force pour les échanges techniques préalables. »

Le design et les essais seront réalisés conjointement par les deux partenaires et ENGIE Axima sera ensuite en charge de l’installation et de la mise en route des équipements ainsi que du management de projet dans sa globalité.

Les études sont lancées et le démarrage des travaux est prévu début 2018, pour une livraison du premier bateau en 2021 et du second en 2022.