Actualités

ENGIE Axima, choisie pour donner un coup de jeune à la Gare Montparnasse

août 2017

gare montparnasse

À l'horizon 2020, la Gare Montparnasse de Paris dévoilera son nouveau visage. Quatrième gare parisienne, elle attire tous les ans plus de 50 millions de voyageurs et s’apprête à en accueillir 80 millions d’ici un an.

Cinquante ans après sa création, la Gare Montparnasse s’apprête à connaître un sérieux coup de jeune. Un budget de 150 millions d'euros a en effet été prévu pour la rénover entièrement. ENGIE Axima a remporté les lots CVC, Plomberie et Sécurité Incendie en groupement avec ENGIE Ineo et VINCI .

Pendant 3 ans, les 52 000 m2 de la gare seront entièrement repensés et rénovés. L'objectif ? Ré-humaniser et moderniser la gare afin de la préparer à cette hausse de trafic importante.

Les attentes de ce projet sont multiples :

  • Rénover et agrandir les espaces de circulations dédiés aux usagers,
  • Augmenter sa capacité d'accueil et ses espaces communs,
  • Faciliter l'accessibilité de la gare par l'ajout d'ascenseurs, d'escalators, etc,
  • Améliorer les services et le confort d'attente des voyageurs,
  • Réorganiser et créer de nouveaux espaces commerciaux.

Cette opération de réhabilitation consiste à remplacer l’ensemble des installations techniques existantes de CVCD, de Génie sanitaire et de Sécurité Incendie. Le challenge sera de maintenir la continuité de service des installations tout en exerçant dans un milieu occupé par des milliers de voyageurs.

«Ce projet est un vrai challenge de par sa complexité. Je suis convaincu qu’un projet d’une telle ampleur ne pourra être mené à bien qu’avec une équipe motivée, forte et avec un véritable esprit collaboratif », affirme Nicolas BIZON, Chargé d'Affaires ENGIE Axima à Paris 1.

Essais en mer du Meraviglia