Actualités

Station F : au cœur du plus grand incubateur parisien

février 2018

Station F

Station F, voilà le nouveau nom de la Halle Freyssinet. Cette ancienne gare de fret est entièrement réhabilitée et transformée en un immense incubateur de start-up. ENGIE Axima a participé à ce projet d'envergure, porté par l'entrepreneur français Xavier Niel, fondateur de Free.

La Halle Freyssinet est l’un des premiers bâtiments réalisés en béton précontraint. Il a été construit par l’ingénieur Eugène Freyssinet, l'inventeur de la technique, en 1927. Classé Monument Historique en 2012, la Halle à l’abandon depuis plus de 20 ans.

« Le projet de réhabilitation a été lancé en 2012, raconte Laurent Collomb, Directeur régional adjoint chez ENGIE Axima. Cela a été fait par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, sous le contrôle de l’Architecte des Monuments Historiques. En ce qui nous concerne, c’est le BE fluides Barbanel qui nous a consultés pour les lots CVC, Plomberie et Sécurité Incendie. »

« Barbanel nous a choisi pour nos compétences techniques, explique Julien Chemin, Chargé d’affaires CVC. En effet, le projet comportait des contraintes lourdes : installations techniques complexes en sous-sol, monument classé… Par conséquent, nous avons fait des études poussées, avec modélisations statique et dynamique des traitements thermiques du bâtiment, pour assurer le confort des occupants tout en optimisant les consommations d’énergie. Nous avons également remporté le contrat de maintenance. » 

Au final, le bâtiment peut accueillir plus de 1 000 start-up. Il existe une offre variée avec bureaux, Fab Lab, imprimante 3D, mais aussi services publics (la Poste, Urssaf). Ouvert sur la ville, il comporte deux grands passages couverts latéraux et un pôle de restauration accessible au public, dans lequel se trouveront d’anciens wagons restaurés, comme un trait d’union entre futur et passé.

Station F

Station F a été inaugurée en juin par Emmanuel Macron en présence de Xavier Niel, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo. Elle accueille déjà les plus grands noms de l’économie numérique : Facebook, Amazon, Ventes privées, Microsoft ou encore Ubisoft.