Actualités

1 an après : qu’est devenue la réglementation ICPE 1510 ?

septembre 2018

Sprinkleur transtockeur

Depuis l'apparition du guide d'application 2018 faisant évoluer la réglementation ICPE, il est maintenant possible d'utiliser des sprinkleurs standard CMSA pour le traitement des entrepôts de grandes hauteurs : soit des systèmes avec réseau toiture et réseaux intermédiaires.

Parution du guide d'application 2018

L’arrêté du guide du 11 avril 2017 relatif aux prescriptions générales applicables aux entrepôts couverts soumis à la rubrique 1510, y compris lorsqu’ils relèvent également de l’une ou l’autre des rubriques 1530, 1532, 2662 ou 2663 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), a fait l’objet de nombreux échanges et constitue une évolution notable en matière de conception des entrepôts.

Un guide d’application de cet arrêté est paru en version révisé (Version 0) le 9 février 2018.

Il se présente sous la forme de fiches questions/réponses. Les questions remontent des acteurs et les réponses résultent des réflexions collégiales et représentatives des débats du groupe de travail. Ce dernier est constitué de de représentants des services d’inspection, des exploitants, des concepteurs d’entrepôt, des assureurs et d‘experts.

Nous revenons ici sur l’application du point 7 de l’annexe II de l’Arrêté Ministériel du 11 avril 2017 : Dimension des cellules.

En effet, dans l’arrêté du 11 avril 2017, il est possible d’avoir des cellules :

  1. De surface supérieure à 12 000 m² si leur hauteur ne dépasse pas 13.70 m
  2. De surface inférieure à 6 000 m² avec une hauteur dépassant les 23 m.

Pour ces deux cas de figure, l’arrêté spécifiait : « le système d’extinction automatique d’incendie permet à lui seul l’extinction de l’incendie… ».

Le traitement du cas 2 par système sprinkleur n’était à priori pas possible puisque la seule technologie sprinkleur qui fait de l’extinction est l’ESFR, mais pour des bâtiments de hauteur limitée (13.70 m maximum selon le référentiel APSAD par exemple).

On rappelle que les autres types de sprinkleur (spray, CMSA) sont conçus pour contenir l’incendie (et non pas l’éteindre).

Le schéma ci-dessous résume la protection à mettre en œuvre selon les critères de hauteur et de surface.

Pour aller plus loin:

Découvrez les astuces et les conseils de nos experts pour bien préparer votre réception d'installation et éviter les réserves.