Actualités

Bien décrypter son contrat service en sécurité incendie

septembre 2018

#épisode1 Entretien et vérification… quelle différence ?

Les différents textes régissant les installations incendie en France comportent tous un volet décrivant un programme de maintenance et d’entretien avec des opérations variant en fonction des différents référentiels mais abordant toutes ces opérations selon deux aspects : l’un relève du programme de maintenance technique (préventif) et l’autre volet de l’aspect règlementaire avec les vérifications qui s’imposent.

S’assurer de la bonne adéquation risques à protéger/conformité de l'installation

Les vérifications règlementaires doivent être réalisées par un vérificateur agréé (qui possède un contrôle des connaissances délivré par le CNPP) et permettent de détecter des non-conformités par rapport à l’installation d’origine. Elles assurent à l’exploitant une parfaite adéquation entre les risques maitrisés et l'installation de protection contre l'incendie. Ces opérations permettent par exemple de relever un stockage ou une activité ayant évolué avec une protection sprinkleur qui n’aurait pas été modifiée en conséquence ou une dégradation des performances des pompes sprinkleur qui risqueraient d’être défaillantes pour couvrir un éventuel sinistre.

Vérification

Veiller au bon fonctionnement des installations

Toutes les installations techniques doivent être correctement maintenues pour leur permettre un fonctionnement optimisé et une durée de vie améliorée. C’est également le cas des installations de sprinklage, qui par définition, ne fonctionnent qu’en cas de sinistre et doivent donc régulièrement être démarrées pour s’assurer de leur bon fonctionnement en cas de besoin. Il existe également un programme d’entretien préventif des organes composant les installations techniques incendie permettant de prévenir d’éventuels dysfonctionnements.

Toutes ces opérations vous permettent d’être assurés du bon état de fonctionnement permanent de votre installation ; pour chacune de celles-ci, ENGIE Axima inclut un essai confirmant le bon fonctionnement des alarmes et défauts. Alors dormez sur vos deux oreilles en confiant ces prestations à une entreprise agréée !

Pour aller plus loin :

Venez découvrir l'interview de Thierry-René Murat, Directeur de développement chez GSE GROUP, abordant la vision du marché de la logistique ainsi que l'évolution des pratiques pour la sécurité incendie.