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Comment bien préparer une réception d’installation pour éviter les réserves ?

septembre 2018

INFO : Pour le premier semestre 2018, 1 réception chantier sur 3 s'est déroulée sans aucune réserve chez ENGIE Axima.

La Demande d’Aménagement Technique ou DAT :

En prenant l'exemple d'une installation APSAD, il est parfois nécessaire de devoir déroger à la réglementation afin d’anticiper une potentielle réserve lors d’une réception d'installation CNPP. Cette DAT doit être discutée avec ENGIE Axima et présentée au CNPP le plus en amont possible, avant la réception CNPP.

Exemple : la non protection de surgélateurs / la séparation avec les bâtiments non protégés (bâtiment de centre-ville, …).

reception chantier

La pré-visite de l’installation par ENGIE Axima :

ENGIE Axima réalise sur les installations sprinkleurs, en amont de la réception CNPP (et pour l’ensemble des référentiels), une pré-visite qui a pour objectif d’identifier les potentielles réserves qui pourraient être retenues par le CNPP (réserves installateurs et réserves clients) et donc devenir un obstacle à la délivrance du certificat de conformité N1 (réserves bloquantes : niveaux 2, 3 ou 4).

Afin apporter un maximum de précision aux écarts relevés lors de la pré-visite, ENGIE Axima s’est équipé de tablettes numériques permettant la rédaction d’un compte rendu détaillé et complet au client. Pour faciliter leur traitement, les remarques peuvent être illustrées par des photos, croquis, commentaires audios.

La pré-visite d’installation débouche sur un courrier de conseil au client. En tant que véritable partenaire et grâce à son expertise technique, ENGIE Axima accompagne ses clients dans la levée des réserves en lui apportant des solutions pour sa réception d'installation le jour J.

Nota : Idéalement la pré-visite doit être réalisée sur une installation sprinkleur en Service sur une site en activité (matières stockées présentes dans les racks, chaine de production montée, etc…).

La communication :

Tout au long de la vie d’une installation, ENGIE Axima conseille à ses clients, de communiquer toute modification, réalisée ou à venir, qui pourrait impacter le bon fonctionnement de l’installation sprinkleur (déplacement de cloison, changement de process, changement d’activité, changement des matières stockées, …).

L’assistance à Maitre d’Ouvrage (AMO) :

Sur le conseil d’ENGIE Axima, les clients peuvent demander au CNPP de les assister sur leur projet et ce dès la conception (validation des plans, réunion technique, …).

 

Pour aller plus loin: 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les prestations de service d'ENGIE Axima, découvrez l'article  Bien décrypter son contrat service