Actualités

ENGIE Axima et les Chantiers de l’Atlantique accueillent la direction du groupe ENGIE

novembre 2018

Le mardi 16 octobre, ENGIE Axima a reçu Isabelle Kocher, Directeur Général du groupe ENGIE, et une partie des membres du Comex lors d’un déplacement à Saint-Nazaire auprès des Chantiers de l’Atlantique. L’occasion de rappeler nos expertises techniques dans l’industrie navale et de présenter nos innovations.

Une collaboration de longue date

Depuis de nombreuses années, les Chantiers de l’Atlantique font confiance à ENGIE Axima pour la ventilation et la climatisation des grands navires de croisière. En juillet 2018, les chantiers navals de Saint-Nazaire et le département Marine & Offshore d’ENGIE Axima se sont engagés ensemble sur une commande record de 8 paquebots :

  •  4 « World Class » seront destinés à l’armateur MSC (W34, X34, Y34 et Z34) ;
  •  3 rejoindront la flotte de Royal Caribbean Cruise Line (C34, A35 et B35) sur le modèle des deux plus gros paquebots du monde : l’Harmony et le Symphony of the Seas ;
  •  1 « Vista » (V34) viendra clore la série Meraviglia de MSC.

Une aventure industrielle exceptionnelle due en grande partie à une véritable démarche d’innovation (technique, commerciale, managériale, organisationnelle) menée par les équipes Marine d’ENGIE Axima en collaboration étroite avec l’architecte naval.

L’expertise BIM au service de la Marine

Grâce à son expertise inter-métier, ENGIE Axima intervient pour la production des maquettes et le management des processus BIM pendant les phases de conception, de réalisation et jusqu’à l’exploitation des ouvrages. Appliqué à la réalisation de paquebots, véritables villes flottantes, le BIM permet notamment de préparer le montage de façon très précise et d’optimiser tout le processus de construction, en faisant collaborer l’ensemble des acteurs sur une base de données unique. Dans tous les secteurs d’activité, le BIM révolutionne la performance opérationnelle. Sur les chantiers navals aussi, il a le vent en poupe.