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L’école HEI de Lille : la maquette BIM au service de l’énergie et des usagers

décembre 2018

En conjuguant ses compétences internes en ingénierie de conception et ses solutions de modélisation BIM, ENGIE Axima a remporté l’appel d’offres de transformation de l’HEI de Lille en Smart Building.

L’association Yncréa, qui rassemble plusieurs écoles d’ingénieurs, a confié à ENGIE Axima le projet de transformation de l’HEI (Hautes Études d’Ingénieur) de Lille en Smart Building. Le cahier des charges : réduire les consommations énergétiques et les coûts tout en développant de nouveaux services aux gestionnaires et aux usagers.

Chez ENGIE Axima, nous avons la conviction que l’innovation numérique peut permettre d’atteindre ce double objectif, tout en élevant le standing digital du bâtiment.

Une vitrine des technologies émergentes

Pour répondre à cette ambition, un scénario en 4 actes a été défini, avec :

  • des actions de performance énergétique (travaux sur le chauffage, l’éclairage…)
  • l’intégration d’une solution connectée de suivi énergétique et de confort
  • l’utilisation de la maquette BIM pour l’exploitation et la gestion patrimoniale
  • la mise en place d’un hub de services numériques innovants, créant un lien fort entre le bâtiment et ses usagers.

 

Centralisation de la donnée : la maquette BIM

L’approche originale et innovante proposée par ENGIE Axima repose sur la construction d’une base de données commune entre les différentes interfaces, initialisée grâce à une maquette BIM, qui intègre à la fois les données statiques (désignation salle, étage, etc.) et dynamiques (température de la salle, ouverture de la fenêtre, fréquentation...).

C’est la cheville ouvrière du projet. En synchronisant les données sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, la maquette BIM garantit l’interopérabilité des données, la gestion centralisée des équipements et favorise le déploiement de nouvelles offres de Smart services :

  • à l’exploitant pour optimiser la maintenance au quotidien (géolocalisation des équipements et accès à l’ensemble des informations techniques) ;
  • au gestionnaire pour mieux piloter dans le temps (suivi des consommations, bilan de maintenance…) ;
  • et aux usagers, placés au cœur des enjeux du bâtiment de demain, via un portail dédié « Smart University » (indicateur de confort, réservation de salles, sensibilisation aux éco-gestes…)

 

Une vision globale

Forte de ses expériences, en particulier sur le bâtiment de l’IUT C de Roubaix réalisé en BIM, ENGIE Axima a associé ses savoir-faire et fédéré ses compétences internes pour concevoir ce nouveau projet :

  • le service Ingénierie Conception tous corps d’état, pour l’expertise CVC et la coordination du projet ;
  • le service d’Engagement énergétique, pour l’évaluation des gains énergétiques et la compatibilité des données du BIM vers les outils de simulation thermique dynamique ;
  • le service GTC, pour l’expertise supervision ;
  • le département BIM Factory, pour la modélisation et l’interfaçage des données ;
  • le service Smart Data, pour le développement de services numériques aux usagers ;
  • ainsi que les compétences en courants forts et faibles d’ENGIE Ineo.

Une approche transversale, entre performance énergétique et performance des usages, pour construire ensemble le bâtiment de demain.