Actualités

La maintenance des équipements sous pression

juillet 2019

Qu’est-ce qu’un Equipement sous pression (ESP) ?

Présent partout que ce soit dans le milieu industriel (laboratoires, agro-alimentaires, transformation), dans les stations-services, les hôpitaux, chez les pompiers (SDIS) ou tout simplement dans des clubs sportifs (Tir, plongée), les équipements sous pression, représentés généralement sous la forme de bouteilles fixes, mobiles ou transportables (ARI) ne doivent en aucun cas être négligés. Leurs contrôles par un organisme habilité est une obligation réglementaire et indispensable pour votre sécurité.

 

Quels sont les contrôles réglementaires ?

PROMAT Sécurité fait partie des quelques organismes habilités depuis 2003 grâce à son centre de requalification périodique (CRP). L’entreprise réalise des inspections périodiques qui consistent à vérifier que l’état de l’équipement permet son maintien en service en inspectant l’intérieur et l’extérieur après mise à nu et démontage des éléments visibles. PROMAT Sécurité réalise également des requalifications périodiques des équipements sous pression. Etant détenteur de la délégation de poinçon dit à « tête de cheval », Ces requalifications consistent à vérifier à intervalle régulier l’état global de l’équipement, mais également de réaliser une inspection hydraulique avant apposition du poinçon et délivrance d’un certificat.

Quels types d’équipements sous pression ?

Afin de s’assurer que PROMAT Sécurité travaille en respectant les exigences de l’arrêté du 20 novembre 2017 relatif à l'exploitation des équipements sous pression, l’entreprise est auditée 3 fois par an par un organisme habilité par l’état qui délivre un certificat et l’entreprise autorise à contrôler les équipements suivants :

extincteurs PROMAT SECURITE

A quelle fréquence faut-il faire contrôler ses E.S.P ?

 Ces équipements doivent être contrôlés en respectant une périodicité bien précise qui est la suivante :

maintenance equipements sous pression

Notre expertise dans ce domaine nous permet de travailler avec de nombreux SDIS, des raffineries, des clubs de plongées mais également dans le secteur de l’agro-alimentaire.

 

Pourquoi confier la maintenance de vos ESP à PROMAT Sécurité ?

banc de rechargement bouteilles sous pression

En plus de disposer de la délégation de poinçon dit « à tête de cheval » qui garantit les compétences de l’entreprise, ainsi que des délais optimaux pour les clients (= moins d’intermédiaires). PROMAT Sécurité vous assure également une traçabilité sans faille notamment grâce à son système de scan. En effet chaque bouteille après son 1er passage à l’atelier dispose d’une étiquette qui lui permet pour les fois suivantes d’être reconnue et d’avoir une visibilité sur son historique (pièces changées, chocs, corrosion, ...).

L’atelier est également équipé d’un banc de rechargement, avec analyse de l’air des bouteilles et traçabilité de ces résultats.

 

Le saviez-vous ? PROMAT Sécurité vous propose 2 innovations à la pointe de la technologie