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ENGIE AXIMA lance AXL’AIR, solution pour améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments tertiaires

septembre 2019

A l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, qui se tiendra le 18 septembre prochain, ENGIE Axima, filiale du Groupe ENGIE, annonce le lancement d’AXL’AIR, solution d’accompagnement dédiée à l’évaluation et à l’amélioration de la qualité d’air intérieur des bâtiments tertiaires, grâce à une régulation optimisée des équipements de chauffage / ventilation / climatisation.

Dans la continuité de leurs expertises en génie climatique et en solutions numériques, les équipes ENGIE Axima ont construit cette offre à partir de leur retour d’expérience sur plusieurs projets expérimentaux menés depuis plus de 2 ans. Des projets qui ont permis de valider que le développement des nouveaux outils (internet des objets, data science, maquette BIM…) permet d’aller plus loin dans l’optimisation du triptyque « Qualité d’Air Intérieur, Confort et Consommation énergétique » et ainsi d’améliorer la performance environnementale des bâtiments tertiaires.

En répondant à la fois aux enjeux de santé publique et de qualité de vie au travail, AXL’AIR s’inscrit parfaitement dans la volonté du Groupe ENGIE d’accompagner ses clients à mieux consommer l’énergie pour un monde de plus en plus décarboné.

 

" L’air que l’on respire à l’intérieur des bâtiments est jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur ! Avec cette nouvelle offre, nous souhaitons agir sur le triptyque qualité de l’air – confort thermique – consommation d’énergie, et ainsi permettre à nos clients d’améliorer à la fois la performance environnementale de leurs bâtiments tertiaires et la qualité de vie au travail de leurs équipes."

Rémy Faure, chef de projet ENGIE Axima

 

 

AXL’AIR, une offre globale en 3 étapes

  • Diagnostic : Audit et mesure en continu des polluants présents en intérieur (CO2, COV, particules), accompagnement vis-à-vis des nouvelles contraintes réglementaires (bilan des pratiques, programme d’action de prévention, évaluation des moyens d’aération) et des exigences des certifications et labels environnementaux ;

 

  • Pilotage : Suivi de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) en temps réel, analyse via des tableaux de bord, alertes et sensibilisation, entretien et maintenance des installations, pilotage et optimisation des équipements, utilisation de l’Intelligence Artificielle pour optimiser les paramètres de régulation des équipements, définition d’axes de progrès ;

 

  • Engagement : Définition des engagements sur la QAI, garantie de résultat sur l’amélioration de la QAI, déploiement d’une application pour mieux qualifier la satisfaction du confort des employés.

 

Pour agir le plus en amont possible, ENGIE Axima a également développé un partenariat avec la startup OctopusLab, dont la solution permet de modéliser la qualité de l’air intérieur depuis une maquette BIM dès la conception du bâtiment.

CONTACT : Rémy Faure : remy.faure@engie.com