Actualités

Quelles sont les possibilités offertes par la modélisation BIM d’ENGIE Axima Sécurité Incendie ?

novembre 2019

La modélisation BIM (Building Information Modelling) est devenue une prestation courante depuis plusieurs années dans le cadre d’installations neuves. Cela permet de représenter en 3D les équipements, d’extraire automatiquement des plans et d’associer à chaque équipement des informations et sa fiche technique.

 

La modélisation BIM est possible aussi dans le cadre de sites existants :

Grâce à la technologie du scan 3D, la modélisation est également envisageable sur des sites existants, mais son utilisation est encore relativement peu courante.

EUROSIA, filiale à 100% du nouveau pôle d'ENGIE Axima Spécialités Digitales d’ENGIE Axima, est une entité spécialisée dans le relevé en 3D d’installations existantes et de sa modélisation en BIM.

Le service d’EUROSIA est caractérisé par une rapidité d’exécution et un prix optimisé, grâce à une organisation très agile et à un réseau de partenaires locaux, qui rend possible l’exécution de prestations sur tout le territoire national.

 

Environ 1000 m² de relevés à la journée :

Avec un scan 3D qui produit environ 1 000 m² de relevés à la journée (selon la complexité et le cloisonnage du site), le nuage de points généré suite à cette prestation offre un état des lieux rapide et très précis de l’ensemble du bâtiment.

Le nuage de point ainsi relevé intègre l’ensemble des éléments présents sur site (structure, chemins de câbles, machinerie, réseau incendie, canalisations d’eau, d’air, de gaz, …) ce qui permet par traitement des données d’obtenir un niveau de détail pouvant être très élevé.

Tout élément ayant un diamètre supérieur à 40 mm pourra être ainsi modélisé.

Du scan à la modélisation d'une maquette numérique 3D :

Le résultat de la modélisation est une maquette numérique 3D, renseignée éventuellement avec les informations et les documents disponibles sur le site, réalisée avec le logiciel Autodesk Revit. La maquette est aussi livrée dans un format libre (IFC), qui peut être visualisé par des viewers gratuits.

Au-delà de la modélisation des réseaux sprinkleur ou incendie au sens large, cette solution  permet aussi à nos clients d’obtenir un relevé fidèle et précis de tout ou partie de leur site pouvant être exploité dans le cadre de travaux par exemple (installation de nouveaux équipements ou lignes de production, extensions, …), mais aussi pour documenter un site (extraction de plans) et pour identifier les équipements objets de maintenance dans le cadre d’un logiciel de type GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur).

 

Les principaux avantages de cette solution sont :

  • Gagner du temps sur les relevés de côtes et la modélisation 3D des installations
  • Eliminer tout risque d’erreur
  • Eliminer certains relevés exigeant par exemple des accès en hauteur (sécurité renforcée)
  • Récupérer en toute fiabilité les mesures et les informations collectées