Musée Citéco : exploitation et maintenance multitechnique d’un ERP classé Monuments Historiques

Musée Citéco : exploitation et maintenance multitechnique d’un ERP classé Monuments Historiques

Musée Citéco : exploitation et maintenance multi techniques d'un ERP classé Monuments Historiques

En octobre 2018, ENGIE Axima remportait auprès de la Banque de France le marché pour l’exploitation et la maintenance multi techniques du musée Citéco. Inauguré le 15 mai 2019, Citéco est le premier musée européen d’éducation économique. La gestion du contrat, d’une durée de 3 ans, est assurée par l’Agence Établissements Cultures et Patrimoine d’ENGIE Axima.

Retour sur ce projet d’exploitation et de maintenance d’un Établissement Recevant du Public (ERP de deuxième catégorie) pas comme les autres.

Un pilotage expert par l'Agence Etablissements Culturels et Patrimoine d'ENGIE Axima

L’exploitation et la maintenance multi techniques du site de Citéco est assurée par notre Agence Établissements Culturels et Patrimoine. Cette agence ENGIE Axima unique en son genre est spécialisée dans la gestion, le pilotage et l’exploitation de musées, théâtres et centres culturels. Outre Citéco, l’agence travaille en partenariat avec le Musée du Louvre, la Société de la Tour Eiffel, le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, le Muséum d’Histoires Naturelles, Théâtre Mogador, etc.

Ses collaborateurs maîtrisent les particularités liées à ces établissements :

  • Gestion du confort et de la sécurité des occupants et visiteurs, spécifiques aux ERP,
  • Expertise reconnue en muséographie,
  • Maîtrise des process de conservation des patrimoines classés et non classés. À ce titre, l’équipe ENGIE Axima dédiée à Citéco a suivi une formation avec les techniciens de l’agence L’agence, installée au Musée du Louvre, a développé de réelles compétences pour la sauvegarde des œuvres artistiques qui demandent des conditions hygrométriques et de températures très précises.

Citéco, un ERP classé Monument Historique

La Cité de l’Économie et de la Monnaie a la particularité d’être un ERP classé au patrimoine.

En effet, le musée Citéco est hébergé dans l’ancien hôtel Gaillard : un bâtiment du 19è siècle à l’identité architecturale forte, classé Monument Historique depuis 1999. Ce lieu a récemment bénéficié d’un programme de rénovation garantissant un haut niveau de confort et une exemplarité environnementale.

Depuis le printemps 2019, Citéco accueille à la fois du public (collégiens, lycéens, étudiants, familles, touristes et spécialistes) et son propre personnel !

Cela nous a amené à bâtir une offre sur mesure pour assurer l’exploitation et la maintenance du site.

Périmètre de l'exploitation et de la maintenance multi techniques

Le partenariat conclu entre la Banque de France et ENGIE Axima porte sur l’exploitation et la maintenance multi techniques complète du site pour une durée de 3 ans. Le bâtiment qui abrite Citéco est composé de quatre entités architecturales, pour une superficie totale de 6000 m2.

Dans le cadre de la réglementation ERP nous assurons la présence permanente d’une personne pendant les heures d’ouvertures du site.

Citéco, premier musée européen au service de la culture économique et monétaire

Sur le modèle de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Citéco se veut simple d’accès, ludique et interactif. L’établissement propose également des expositions temporaires, rencontres, ateliers, aux 130 000 visiteurs attendus chaque année ! Plus d’informations sur Citéco ici.