Créateurs d’énergies positives

Poteaux incendie et colonnes

Nos solutions / Sécurité des biens

Poteaux incendie, colonnes sèches et en charge

maintenance colonnes sèches
colonnes sèches et colonnes en charge
maintenance colonnes sèches et en charge, et poteaux incendie
poteaux incendie

Poteaux incendie, colonnes sèches et en charges (ou humides)

Les équipes spécialisées d’ENGIE Axima se chargent de l’étude et de l’analyse de vos installations pour vous proposer la meilleure solution de protection incendie en adéquation avec les normes en vigueur. Que ce soit pour l’installation de colonnes sèches, en charges (ou colonnes humides) ou même de poteaux incendie, nos équipes sont à votre disposition pour étudier tous types de projet.

colonne-seche-et-en-charge

Colonne sèche


Description

 

Une colonne sèche est un dispositif mis en place pour lutter contre les incendies en faisant gagner du temps aux sapeurs-pompiers. Elle est installée dans des immeubles comprenant des étages ou des sous-sols.

Il s'agit d'une conduite rigide parcourant le bâtiment. On peut y raccorder un tuyau d'incendie à chaque extrémité. Il s'agit en quelque sorte d'un tuyau fixe pré-positionné. Une des extrémités se trouve dans la zone à défendre, l'autre se trouve à l'extérieur.

Réglementation des colonnes sèches de sécurité incendie

Les prises d'alimentation extérieures doivent être à une distance maximale de 3 m de l'entrée du bâtiment où se situe la colonne et à moins de 60 m d'une bouche d’incendie ou d'un poteau d'incendie.

Pour les établissements recevant du public (ERP)

Elles sont exigées dès lors que des locaux à risques importants sont aménagés dans des étages dont le plancher bas est à plus de 18 mètres du niveau de la voie accessible aux engins des sapeurs-pompiers.

C'est également le cas pour les parcs de stationnement couverts comportant au moins trois niveaux immédiatement au-dessus ou au-dessous du niveau de référence. Les colonnes sèches sont alors placées dans chaque cage d'escalier ou sas d'évacuation.

L'installation et la maintenance des colonnes sèches et colonne en charge

Elles sont assurées par nos soins en adéquation avec la norme NF S 61/759.

 

La colonne sèche : un support incendie précieux pour les sapeurs-pompiers

Lors d'un incendie concernant une zone défendue, l'équipe de sapeurs-pompiers chargée de l'alimentation relie la colonne sèche au fourgon d'incendie avec un tuyau souple. L'équipe chargée d'attaquer le sinistre monte à l'étage concerné (ou celui directement inférieur), déroule son tuyau et le connecte à l'autre extrémité de la colonne sèche. Plus simplement, la colonne sèche sert de « raccourci » pour acheminer l’eau nécessaire à l’extinction du feu en un minimum de temps.

maintenance colonnes en charge (ou humides)

Colonnes en charge (ou humides)


Description

 

Ce sont des tuyauteries fixes et rigides, sous pression, destinées à faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers.

Contrairement à la colonne sèche, la colonne humide ou aussi appelée « en charge » est pressurisée et alimentée en permanence par des pompes et une réserve d'eau.

Une colonne humide peut s'assimiler à un poteau d'incendie situé en intérieur.

Elles sont alimentées en eau en permanence et sont reliées à des pompes, réservoirs, surpresseurs, ou tout autre dispositif permettant d'alimenter les lances à incendie des sapeurs-pompiers.

 

Les avantages de la colonne humide comme dispositif incendie

En cas d'incendie, l'équipe de sapeurs-pompiers chargée d'attaquer le sinistre raccorde ses tuyaux directement à l'étage en question. La colonne en charge réduit notamment le temps de la manœuvre pour attaquer la zone sinistrée en un minimum de temps.

 

 

poteau incendie

Poteaux incendie


Description

 

Les poteaux d'incendie sont des dispositifs de lutte contre l'incendie mis en place par les communes, ou les entreprises privées (industrie, établissements recevant du public, sites militaires), dans leurs enceintes.

 

Le rôle des poteaux incendie

Via un réseau d’adduction d’eau sous-terrain ou aérien, les poteaux incendie permettent la mise à disposition d’eau sous pression à l’usage des sapeurs-pompiers. Les poteaux incendie sont constitués de canalisations d'un diamètre intérieur d'au moins 100 mm.

 

 

L’installation et la maintenance des poteaux incendie

 

Nous réalisons pour nos clients :

  • Les études d'implantations et de dimensionnement
  • Les études de mise en conformité
  • Les préparations et suivis des démarches administratives, les rapports de conformité
  • Les réalisations des travaux de terrassement et poses des poteaux

Nos équipes assurent la maintenance obligatoire des poteaux incendie ainsi que les réparations et dépannages nécessaires, selon la norme NF S 62-200.

En période hivernale, la vanne de vidange souterraine s'ouvre lorsque la valve d'eau est complètement fermée afin que l'eau ne gèle pas.