Créateurs d’énergies positives

RIA

Nos solutions / Sécurité des biens

R.I.A.

Test d'un RIA
RIA, robinet d'incendie armé
alimentation en eau du RIA
photo RIA

Le Robinet d'Incendie Armé (R.I.A.)

Un Robinet d'Incendie Armé (RIA) est un équipement de première intervention face à un incendie naissant, en attendant l'arrivée des sapeurs-pompiers. Ce dispositif, permettant de contenir un incendie naissant, doit être utilisé par des personnes formées. Il est installé dans certains établissements recevant du public (ERP), dans de nombreux établissements industriels et dans le secteur logistique pour répondre à des problématiques de risque incendie.

 

Composition d’un équipement d’intervention incendie de type RIA (Robinet d'Incendie Armé)

  • Un robinet d'arrêt de l'alimentation en eau
  • Un dévidoir à alimentation axiale
  • Une longueur élémentaire de 20 m ou 30 m de tuyau semi-rigide (qui ne s'aplatit pas, ce qui permet de l'utiliser sans le dérouler entièrement).
  • Un robinet diffuseur

Les R.I.A. existent en différents diamètres et sont de longueurs diverses en fonction des risques d'incendie.

 

Comment s’effectue l'alimentation en eau d’un RIA ?

Les R.I.A. sont alimentés en eau par le réseau de la ville ou par une source d'eau spécifique.
Les sources d'alimentation, quelle que soit leur nature, doivent être capables d'alimenter simultanément pendant 20 minutes, un nombre de R.I.A. défini dans les textes de référence avec toutefois un minimum de deux et un maximum de quatre RIA.

Leur débit minimal est prévu par la norme NF S 61-201 ou par la règle APSAD R5.

 

Où positionner les RIA dans un bâtiment ?

Les R.I.A. devront être positionnés à proximité des endroits sensibles, dans la mesure du possible proche des accès et de façon à ce que leurs lances couvrent la totalité de la surface d'un bâtiment. Dans les établissements commerciaux recevant du public et supérieurs

à 3000 m², la protection R.I.A. est complémentaire à la mise en place d'une extinction automatique à eau de type sprinkleur.

L'installation et la maintenance de RIA est garantie par nos soins suivant la certification et les normes définies : APSAD, R5 et NFS 62-201 (numéro d'agrément 035/02/J5.F5).

 

Maintenance préventive des dispositifs R.I.A.

Afin de garantir la disponibilité continue de votre installation RIA, une surveillance et une maintenance régulière doivent être pratiquées.

 

Surveillance trimestrielle

Une surveillance (à effectuer par du personnel agréé APSAD) doit être réalisées pour garantir le fonctionnement des éléments suivants : vannes, organes manœuvrables, RIA chargé en eau, vérifier le bon état de l'ensemble des dispositifs, relever la pression des manomètres, vérifications de la date limite de validité pour l'emulseur...

Maintenance annuelle

Permet de surveiller si l’installation est conforme et de contrôler le bon fonctionnement des éléments suivants : source d’eau, surpresseur, réseau de canalisation, RIA et de vérifier les mesures hydrauliques (pression/débit/portée).

 

 

Maintenance quinquennale

En plus des opérations de la maintenance annuelle, les opérations suivantes doivent être effectuées : la vidange et le nettoyage de la source d’eau, l’épreuve des tuyaux RIA (DN33-7 bars ; DN25-12 bars & DN19-12 bars) et le remplacement des joints d’étanchéité de chaque RIA.

 

 

Maintenance décennale

En complément des opérations de maintenance annuelle et quinquennale, il faut vérifier le contrôle de l’état de corrosion interne des tuyauteries (démontage et remontage des manchettes témoins). Il faut également procéder au rinçage des canalisations et au changement de tous les joins d'étanchéité de chaque RIA.