Créateurs d’énergies positives

Sprinkler

Nos solutions / Sécurité des biens

Sprinkler

têtes et réseaux sprinkleurs sur transtockeur
tête sprinkleur en fonctionnement
antenne sprinkleur
installation réseaux sprinklers

ENGIE Axima sécurité Incendie adapte l'installation sprinkleur en fonction de vos risques d’incendie

250 000 sprinkleurs
installés / an

Délivrance de 
N1 et Q1

Certification APSAD
installation / vérification / maintenance

Avec plus de 250 000 sprinkleurs installés chaque année, nos équipes vous proposent des solutions d’extinction automatique d’incendie par sprinkleur (en accord avec la certification N1) pour protéger vos infrastructures contre les risques d'incendie, de jour comme de nuit et selon vos besoins :

  • Le Système sous eau (éventuellement glycolée) est le système le plus classique.
  • Le Système sous air permet d’envahir le réseau dans un temps inférieur à 60 secondes et est adapté en cas de risque de gel pour un stockage froid par exemple.
  • Le Système de pré-action se déclenche en deux temps, avec un asservissement à la détection.
  • Le Système déluge où l'ensemble des sprinklers installés débitent simultanément.
  • Les Risques spéciaux sont des installations adaptées aux sites nécessitant une protection spécifique, telle que mousse, poudre, gaz ou brouillard d'eau... Ces types d’installations de sécurité incendie sont utilisées dans le cadre de stockage de gaz, produits pétroliers, construction aéronautique, usines d’incinération d’ordures ménagères, …

 

ENGIE Axima Sécurité Incendie, un engagement continu pour la qualité des installations sprinkleurs.

A ce jour, l’ensemble de nos installations sprinkleurs ont su contenir avec succès les incendies. Aucun sinistre total n'a été signalé dans les établissements présentant nos installations de protection Sprinklers.

 

Certifications et réglementations dans le respect des référentiels sprinkleur

Votre installation est analysée par nos experts techniques en prévention des risques incendie en collaboration avec vos services et les différents acteurs du projet : assureur, préventionniste ou bureau d’études spécialisé, pour déterminer sa compatibilité avec les nouvelles spécificités requises et normes légales des installations en vigueur (Française, Européenne ou Américaine).

ENGIE Axima assure la conception et l'installation du système d'extinction automatique à eau de type sprinklers, suivant les référentiels et les normes suivantes :

  • Règle APSAD R1
  • Norme NFEN 12845
  • Règles FM
  • Règles NFPA
  • Standard CEA 4001
Equipes ENGIE Axima sur chantier

 

Des équipes spécialisées pour concevoir, réaliser et maintenir votre installation

 

Des calculs sont réalisés par nos techniciens d'étude spécialisés en installation sprinkleur afin de valider l'adéquation hydraulique des réseaux potentiellement récupérables. En complément, des relevés, des plans de repérage ou de réseaux pourront accompagner nos études et alimenter le dossier de votre installation.

Nous disposons également d'équipes de monteurs opérationnels et réactifs. Nos interventions sont discrètes et compatibles avec les contraintes des sites en exploitation.

Maintenance d'une installation sprinkleur

ENGIE Axima Sécurité Incendie et la maintenance de vos installations

 

Nos équipes dédiées à la révision trentenaire de vos installations de sécurité incendie seront ainsi à vos côtés pour remettre en conformité votre système d’extinction automatique sprinkler par rapport à la dernière règle en vigueur à l'échéance des 25 ou 30 ans.

Le service trentenaire est garant d'un audit approfondi sur votre sécurité incendie. Il est adapté pour une installation pérennisée et optimisée.

Un nouveau certificat N1 ou certificat de conformité sera délivré suite à l’étude trentenaire de vos installations.

Avec une couverture géographique nationale très étendue, ENGIE Axima est au plus proche de vos installations pour s’assurer de la maintenance, que vous disposiez d’un ou plusieurs sites.

 

Protection incendie d'un établissement recevant du public ERP

 

La réglementation du système d’arrosage automatique sprinkler dans les établissements recevant du public (ERP)

Le système d'arrosage automatique type sprinkler est obligatoire pour les établissements recevant du public (ERP), dont la superficie ouverte au public est supérieure à 3 000 m² et dans certains cas, pour les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) type entrepôts, les parkings et les sites industriels.

En savoir plus sur le dispositif Sprinkleur

Qu’est-ce qu’un dispositif sprinkleur ?

 

Le sprinkleur est un dispositif autonome, sûr et reconnu. Preuve de son efficacité 96,5 % des incendies sont maitrisés par le déclenchement d’un système fixe d’extinction automatique à eau de seulement 30 têtes sprinklers.

Extrêmement fiable, le sprinkler, ou tête d'extinction automatique à eau, est installé en réseau au-dessus de la zone protégée et constitue aujourd’hui la meilleure solution pour la protection des biens et des personnes face au risque incendie.

 

Les trois fonctions clés du sprinkleur

 

Le sprinkleur ou sprinkler en anglais, permet d’abord de détecter l’incendie, puis de donner l’alarme tout en éteignant le feu (ou en le contenant en attendant les secours).

Rôle d'une installation sprinkleur
tête-sprinkleurs

Fonctionnement d’un sprinkleur

Les sprinklers sont des détecteurs thermiques à température fixe.

Une forte augmentation de la température entraîne la rupture de l'ampoule ou du fusible qui maintient la tête fermée. La canalisation d'eau sous pression permanente qui est connectée à la tête permet ainsi l'arrosage de la zone enflammée. La circulation d'eau dans les canalisations actionne un gong hydraulique donnant l'alarme au niveau du poste de contrôle.

Les containers préfabriqués ENGIE Axima

container préfabriqué sécurité incendie

Un atout pour votre protection incendie

  • Le container est un module préfabriqué peint et isolé qui arrive « prêt à poser » sur le chantier minimisant le recours au Génie Civil.

  • Fortement apprécié de nos clients qui nous témoignent leur satisfaction de pouvoir, seuls, installés nos Containers Préfabriqués.

Les avantages du local source en Containers Préfabriqués

 

Véritable atout face à la concurrence, ENGIE Axima Sécurité Incendie vous livre un dispositif clé en main (GC simplifié) pour faciliter le déploiement de votre projet. Cette solution est entièrement modulable puisqu’elle permet le déplacement du local suite à l'extension du site.

 

Un container peut être disposé dans un bâtiment et être mis à disposition du client pendant la phase travaux.

 

Le container préfabriqué vous permet de :

  • Réaliser des économies en limitant le recours au Génie Civil
  • Réaliser des économies de chauffage grâce au volume réduit de la cellule

 

Optimiser le délai de réalisation (plus court en l’absence d’obligation de permis de construire et du temps d’étude raccourci) tout en gagnant en surface